Le contrat d’apprentissage offre une formation en alternance dans une entreprise. Elle est effectuée sous la responsabilité du maître d’apprentissage et au sein d’un centre de formation appelé CFA sur une durée de 1 à 3 ans. La formation propose donc des connaissances théoriques et pratiques par un enseignement général, professionnel et technologique. Le reste du temps, l’apprenti travaille en entreprise où il complète sa formation professionnelle. L’objectif est que l’apprenti obtienne un diplôme ou un titre professionnel qui lui offrira une qualification professionnelle.

Le contrat d’apprentissage doit être signé entre l’apprenti et l’entreprise. Il doit ensuite êtretransmis au CFA qui transmettra aux OPCA

  • Le contrat d'apprentissage / service.public.fr

    en savoir plus avec le site service.public.fr

  • Le contrat d'apprentissage / travail.gouv.fr

    en savoir plus via le site travail.gouv.fr

  • Télécharger un contrat

    Le cerfa disponible en téléchargement

  • Notice

    La notice nécessaire à la bonne rédaction du contrat d'apprentissage.

Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d’apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l’embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? A quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d’apprentis.